Température trop importante, utilisation sur cheveux humides, manque de soins… Nombreuses sont les erreurs commises lors de l’utilisation d’appareils. Retrouvez tous nos conseils pour bien les utiliser et respecter vos cheveux. Utilisation quotidienne ou occasionnelle, l’utilisation d’appareils chauffants doit toujours se faire avec précaution car l’excès de chaleur peut altérer la qualité du cheveu sur le long terme.
Choisir un appareil de qualité
Le point le plus important est de choisir un appareil avec régulateur de chaleur. Cela permettra de bien régler la température selon la nature de vos cheveux. Plus ils sont fins, moins la température doit être élevée. En effet, ils sont plus fragiles mais souvent plus simples à coiffer. Au contraire, si vos cheveux sont épais ou frisés, vous pourrez augmenter la température pour faciliter le coiffage. Dans tous les cas, la chaleur ne doit jamais dépasser les 200°C, au-delà, la fibre capillaire s’abîme fortement. Pour une utilisation plus simple et sans risque, vous pouvez opter pour un appareil qui définit lui-même la bonne température. Pour votre sèche-cheveux, nous vous conseillons un appareil à haute puissance. Cela accélère le temps de séchage et permet de réduire le risque d’abîmer vos cheveux. Les appareils de marques professionnelles et reconnues sont à privilégier. Pour les plaques de votre lisseur ou le revêtement de votre boucleur, optez plutôt pour la céramique. Réputée pour diffuser la chaleur de façon totalement homogène, elle offre une glisse plus facile qu’avec un revêtement en titane ou en tourmaline.
Essorer ses cheveux
Pour éviter que la chaleur du sèche-cheveux n’agresse votre fibre lorsqu’elle est encore bien mouillée à la sortie de douche, utilisez une serviette en bambou absorbante que vous laisserez enroulée autour de votre tête une dizaine de minutes. Lorsque vos cheveux ne sont plus gorgés d’eau, vous pouvez commencer votre brushing. N’approchez pas l’embout du sèche-cheveux trop près du cuir chevelu, sous peine de voir arriver quelques irritations et rougeurs. Si vous souhaitez réaliser un coiffage lisse ou wavy, pensez à les pré-sécher au sèche-cheveux avant de finaliser votre coiffure au fer ou au styler, au risque de littéralement brûler la fibre et la déshydrater fortement.
Utiliser des soins adaptés
Avant chaque utilisation d’un appareil chauffant, l’application d’un soin thermo-protecteur est indispensable. Son action va protéger les cheveux de la chaleur et faciliter le coiffage. Une fois votre coiffure réalisée, redonnez à vos cheveux une dose d’hydratation pour éviter le dessèchement de la fibre sur le long terme. Quelques gouttes d’élixir apporteront une finition glossy et redonneront l’hydratation nécessaire. Bien entendu en complément, appliquez 1 à 2 fois par semaine un baume ou un masque hydratant après votre shampoing. Cette routine vous permettra de préserver la souplesse et la brillance de vos cheveux.
Travailler mèche à mèche
Lorsque vous réalisez votre coiffure, pensez à réaliser des séparations à l’aide de pinces. En travaillant ensuite section par section, vous obtiendrez un rendu plus net et plus rapide. Cette technique, ne nécessitant qu’un seul passage sur la mèche, peut vous paraître fastidieuse mais au final vous gagnerez du temps.
Nettoyer ses appareils
Pour préserver la qualité de vos outils, il est recommandé de les nettoyer une fois par mois, selon votre rythme d’utilisation. L’objectif principal est d’éviter toutes accumulations de produits sur le revêtement, ce qui peut entraîner un chauffage inégal, altérer la fibre et graisser les cheveux. Utilisez un chiffon en microfibre légèrement humide et passez-le délicatement sur le revêtement lorsque l’appareil est froid et débranché. Pensez également à nettoyer régulièrement la grille de votre sèche-cheveux pour prolonger sa durée de vie.
Sèche-cheveux, lisseur et boucleur, vous avez enfin toutes les astuces pour bien les utiliser au quotidien et garder une chevelure en bonne santé.