Pour entretenir sa chevelure, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses idées reçues qui circulent. On nous dit qu’il est déconseillé de se laver les cheveux tous les jours, qu’un masque s’applique une fois par semaine et qu’il faudrait couper ses pointes chaque mois. Pour connaître les bonnes fréquences capillaires et avoir une chevelure resplendissante, on vous aide à faire le point et on vous donne tous nos conseils sur le lavage, le soin, la coloration et la coupe.
À quelle fréquence se laver les cheveux ?
C’est le sébum, naturellement sécrété par le cuir chevelu pour protéger et hydrater les cheveux, qui a tendance à les faire graisser. Ce film lipidique s’accumule sur la fibre, tout comme les résidus de produits et les autres impuretés comme les poussières ou la pollution. Il faut donc se laver les cheveux, pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur et débarrasser la fibre de ses impuretés. Un lavage trop fréquent apporte quelques désagréments : irritation du cuir chevelu, stimulation des glandes sébacées et dessèchement de la fibre. Le cheveu devient alors cassant et fragile. La fréquence idéale est de 2 à 3 shampoings par semaine selon son type de cheveux. Les cheveux épais ou bouclés pourront se limiter à un seul shampoing par semaine. Pour les cheveux fins, un shampoing tous les 2 à 3 jours va permettre de redonner du corps et du tonus à la fibre.
Il faut également bien choisir ses produits capillaires selon ses besoins. Pour cela, il faut bien connaître la nature de son cuir chevelu, de ses racines et de ses longueurs. Si votre cuir chevelu a tendance à graisser rapidement, choisissez un soin lavant formulé à base d’actifs assainissants, comme la sève de bambou. Un shampoing hydratant sera plus adapté si votre cuir chevelu est sec. Mais attention, si le shampoing utilisé est trop agressif, il peut irriter votre cuir chevelu. Un soin lavant trop nutritif aura tendance à alourdir le cheveu et le faire graisser davantage. Quelle que soit votre nature de cheveux, privilégiez des shampoings de marque professionnelle à la formulation douce, fabriqués en France, sans sulfate et sans silicone.
À quelle fréquence appliquer un soin capillaire ?
Avant toute chose, il faut identifier ses besoins en matière d’hydratation selon son type de cheveu. Plusieurs types de produits existent, à l’effet plus ou moins nourrissant. Toutes les chevelures ne nécessitent pas des soins nutritifs à outrance. Les soins légers, comme les baumes ou les sprays sans rinçage, peuvent très bien convenir pour des cheveux naturels normaux à secs. Le masque, plus riche, pourra être utilisé une fois par semaine pour redonner force et souplesse, sur des cheveux sensibilisés, colorés ou méchés.
Autre soin capillaire très prisé, les huiles à laisser poser avant le shampoing. Aux propriétés hautement nutritives, elles s’utilisent 1 à 2 fois par mois pour un soin profond et une chevelure parfaitement régénérée. Pour les huiles sans rinçage, quelques gouttes suffisent après le brushing, le jour du shampoing. Faites toujours attention à la quantité utilisée, prenez soin de bien répartir votre produit et surtout rincer bien vos cheveux, sous peine de les alourdir voire même de les abîmer.
À quelle fréquence refaire sa couleur ?
Pour couvrir vos cheveux blancs ou succomber aux dernières tendances, une coloration n’est jamais anodine. Réalisée trop souvent, elle peut altérer la fibre. Une visite chez le coiffeur toutes les 6 à 8 semaines s’impose si vous avez choisi un ton-sur-ton, proche de votre couleur naturelle. Pour recouvrir vos cheveux blancs, ou pour un changement de couleur plus intense, vous devez prévoir une retouche en salon toutes les 3 à 4 semaines. La tendance des balayages naturels et parfaitement fondus permet d’espacer les visites, entre 3 et 6 mois, avec à la clé des cheveux beaucoup moins sensibilisés. Pour réduire la fréquence des colorations et conserver de jolis reflets entre deux rendez-vous salon, choisissez une routine adaptée aux cheveux colorés et appliquez un soin recolorant pour raviver l’éclat et la brillance de votre nuance.
À quelle fréquence couper ses cheveux ?
Pour la fréquence de coupe, il n’existe pas de règle. Tout dépend de votre coupe et de votre nature de cheveux. Si vous avez les cheveux mi-longs, prenez rendez-vous chez le coiffeur tous les 2 mois pour préserver la structure de votre coupe, et tous les 4 mois si vous avez de belles longueurs. Si vous avez une coupe dégradée ou les cheveux plus fins, la fréquence parfaite est tous les 2 mois. Pour toutes celles qui ont choisi une coupe courte, il faut la redynamiser tous les mois avec quelques coups de ciseaux, sous peine d’en perdre la forme et le volume. Stop aux idées reçues, si vous souhaitez laisser pousser vos cheveux, ne renoncez pas à rafraîchir régulièrement vos pointes. Il est indispensable d’éliminer les fourches, au risque de les voir remonter sur les longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.
Maintenant vous connaissez toutes les astuces capillaires pour adopter le bon rythme et afficher une chevelure de rêve.