Bien souvent à l’arrivée de l’automne et du printemps, il n’est pas rare de constater une chute de cheveux plus importante que la normale. En France, on estime que la chute de cheveux saisonnière peut toucher jusqu’à 50% de la population et peut s’avérer plus fréquente chez les personnes qui souffrent d’alopécie et de calvitie androgénétique. Quels sont les facteurs et comment adopter les bons gestes pour limiter la chute de cheveux saisonnière ? Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa routine de soin et stimuler la repousse.
Changement de saison
Tous les jours et de façon tout à fait normale, nous perdons en moyenne une centaine de cheveux qui ont terminé leur cycle de vie. La transition entre les saisons, et notamment au printemps et à l’automne, peut entraîner une chute de cheveux plus importante chez certaines personnes. À ces périodes de l’année, notre corps subit des changements : dérèglement hormonal, stress, fatigue, manque de lumière ou encore modification du régime alimentaire… Tout cela influence le cycle de croissance du cheveu et peut provoquer leur chute.
Généralement au printemps, la chute de cheveux saisonnière est due au manque de vitamine D et à la fatigue post-hivernale. À l’automne, la croissance capillaire qui a été fortement stimulée par les expositions au soleil ralentit et les cheveux en fin de cycle tombent de manière abondante. D’autant plus que les agressions estivales fragilisent la chevelure, les cheveux peuvent devenir cassants et tombés davantage.
La chute saisonnière, appelée aussi chute de cheveux réactionnelle, est diffuse, sans gravité et n’est pas considérée comme une pathologie, mais elle implique chez les personnes touchées de l’anxiété, du stress et une perte de confiance en soi. Selon votre masse capillaire naturelle, il est évident que ce phénomène sera plus ou moins visible.
Les bons gestes à adopter
Deux semaines avant le changement de saison et couplée à une alimentation variée, la prise de compléments alimentaires est fortement conseillée afin de rebooster les cheveux. En agissant de l’intérieur, ils stimulent la microcirculation, régulent la production de sébum et apportent au cuir chevelu toutes les vitamines nécessaires à la bonne santé des cheveux.
En période de chute saisonnière, limitez les agressions de toutes sortes et soyez doux avec vos cheveux. Brossage trop régulier, lavage à l’eau trop chaude, utilisation excessive d’appareils chauffants, coloration trop fréquente, application abusive de coiffant… des gestes quotidiens qui pourtant ne sont pas anodins en cas de chute. Ils irritent le cuir chevelu, et surtout ils ont tendance à fragiliser davantage la fibre.
Si vous avez l’habitude d’attacher votre chevelure, limitez au maximum ce type de coiffage qui crée une forte tension sur le point d’ancrage. Privilégiez plutôt les chouchous en soie ou les élastiques invisibles en silicone qui permettent de s’attacher les cheveux sans trop les abîmer.
Comment stimuler la repousse
Le cuir chevelu étant irrigué par des vaisseaux sanguins, il est important de pratiquer de l’automassage afin de relancer la microcirculation au niveau des follicules pileux et de réactiver la pousse du cheveu. Pendant le shampooing, on masse du bout des doigts le cuir chevelu et on effectue de petites rotations.
Pour donner un coup de pouce à sa chevelure, il faut bien sûr privilégier des soins adaptés qui vont renforcer la chevelure des racines jusqu’aux pointes, stopper la chute et favoriser une croissance saine. Le mieux est de choisir une routine complète à l’efficacité prouvée et qui par sa formulation offre une action ciblée sur la chute de cheveux. Des compositions naturelles et des actifs cosmétiques qui améliorent la qualité du cheveu sont à privilégier.
Côté accessoire, optez pour une brosse en poils de sanglier qui respecte la fibre et le cuir chevelu. Vous pouvez également investir dans une brosse massante et stimulante. Dotée de picots souples en silicone, elle offre un massage doux et relaxant. La mousse du shampooing est décuplée et le cuir chevelu est stimulé. Elle peut aussi s’utiliser sur cheveux secs après de l’application d’un sérum ou d’une lotion pour optimiser la pénétration des actifs et favoriser la pousse d’un cheveu plus sain.
Pendant ces périodes de chute, surveillez à votre alimentation. Elle doit être saine et riche en vitamines et en minéraux. En plus de tous ces conseils pour affronter la chute de cheveux saisonnière, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour optimiser votre routine de soin. Si votre chute de cheveux persiste au-delà de trois mois et qu’elle devient trop excessive, il faut impérativement consulter un médecin pour écarter tout problème de santé sous-jacent.